Lorsque le marché du travail est au plus bas et qu’il y a beaucoup de demandeurs d’emploi, les recruteurs débordés traitent parfois les candidats comme du bétail, c’est-à-dire comme une masse indifférenciée d’individus sous-qualifiés.
Mais un demandeur d’emploi malheureux est peu susceptible de devenir un client heureux des biens ou services de votre entreprise. Aux Etats-Unis, un groupe de responsables de ressources humaines experts a créé « the Candidate Experience Awards », des prix qui récompensent les employeurs qui font des efforts supplémentaires pour communiquer avec les demandeurs d’emploi. Un candidat mécontent qui a été mal accueilli ou maltraité peut avoir des effets dévastateurs pour votre entreprise. Surtout aujourd’hui où les candidats peuvent tweeter ou poster sur Facebook leurs frustrations envers votre société à leurs amis et familles. Votre image de marque en pâtit dans tous les cas.
Comment éviter ces problèmes ? Qapa vous propose six règles pour faire en sorte que les demandeurs d’emploi, qu’ils soient recrutés ou non, repartent avec une impression positive de votre entreprise. Après tout, qui sait ? La personne qui a été recalée aujourd’hui pourrait bien être un client régulier ou même le candidat parfait pour les emplois de demain.
Ne négligez pas la valeur d’un candidat
Chaque candidat qui postule à un poste dans votre entreprise a une valeur. Cette valeur se mesure de deux façons : la première est le taux de captation du candidat. Aujourd’hui, l’objectif premier du recruteur est de recruter le meilleur pour un poste donné et donc de ne surtout pas passer à côté du meilleur à cause de négligences de votre côté. La seconde façon de mesurer la valeur d’un candidat est l’impact qu’il peut avoir sur les ventes de l’entreprise.
Soyez à l’aise dans vos chaussures
Les recruteurs et chefs d’entreprise devraient toujours tester les processus de recrutement de leur entreprise en soumettant leurs propres CV (avec un autre nom bien sûr !) et voir par eux-mêmes voir où se trouvent les freins et les frustrations. Selon une enquête datant de 2011 de CareerXroads, un site américain, seulement 53% des recruteurs ont envoyé un CV à des emplois qu’ils recrutent et seulement 7% ont demander à un candidat-mystère de tester les processus de recrutement de leur entreprise.
Ecoutez les candidats !
Les employeurs devraient demander aux candidats leurs avis sur les processus de recrutement et tenir compte de leurs réponses. Par exemple, certaines entreprises demandent aux demandeurs d’emploi de remplir un questionnaire à la fin du processus de recrutement. Vous pouvez aussi donner vos réponses aux candidats par téléphone et leur demander à cette occasion leurs retours. Ce genre de suivi est essentiel pour traiter les candidats avec respect.
Parlez clairement
Assurez-vous que votre message aux demandeurs d’emploi est simple et clair, et que la méthode de communication pour vos recrutements est adaptée à ces interlocuteurs. Si vous souhaitez recruter des jeunes, diffusez aussi vos offres d’emploi sur les sites d’emploi mobiles.
Soyez honnête
Souvent, les demandeurs d’emploi veulent simplement une information fiable pour orienter et affiner leurs recherches. Les candidats savent que l’envoi de candidatures spontanées ne marche pratiquement plus et font donc l’effort de n’envoyer leurs candidatures qu’aux offres qui leur correspondent. Soyez donc aussi transparent que possible dans la description de vos offres d’emploi et donnez le maximum d’informations. Par exemple, de plus en plus de sociétés donnent la fourchette de salaire pour un poste donné. Cette information permet aux candidats de savoir si le salaire leur convient ou pas et donc de postuler en toute connaissance de cause. La même règle s’applique dans les communications directes. Lorsque les candidats posent des questions, que ce soit via Twitter, dans un chat en direct avec les recruteurs, ou dans une interview – les recruteurs doivent être honnête et répondre à des questions telles que «pourquoi la dernière personne à ce poste a-t-elle quitté l’entreprise ?» ou «quel est le chiffre d’affaires de la société ? » très franchement. Un recrutement coûte cher en temps et il est plus que judicieux de recevoir en entretien les candidats réellement pertinents pour le poste.
Délivrez ce que vous promettez
Si vous promettez une réponse dans une semaine, assurez-vous que vous envoyez bien votre réponse dans ce délai. En bref, ne promettez pas aux candidats ce que vous ne pouvez pas délivrer.
Très peu d’entreprises parviennent à mettre ces six règles en pratique simultanément, mais même si vous n’en faites que deux vous serez meilleur que vos concurrents.